Kidadoweb : sites pour enfants et ados

Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre

La préhistoire pour les enfants

 

Tes questions sur la préhistoire

 

Les hommes préhistoriques chassaient-ils les dinosaures ? (Vincent, 8 ans)
Les hommes préhistoriques étaient-ils cannibales ? (Emma, 12 ans)
Comment devient-on chasseur de dinosaures ? (Mattéo, 11 ans)
Est-ce que les hommes de Cro-Magnon parlaient ? (Basma, 8 ans)
Les hommes préhistoriques étaient-ils au début des singes ? (Marie)
D'où vient le mot "erectus" dans "homo erectus" ? (Anaïs)
Pourquoi les hommes préhistoriques décoraient-ils leurs grottes et comment faisaient-ils pour peindre ? (Chloé, 7 ans)
Toumaï est-il vraiment le 1er hominidé ? (Lili)
Comment chassaient-ils ? (Agathe, 8 ans)
Pourquoi et comment les mammouths ont-ils disparu ? (Valentine, 8 ans)
Quels furent les premiers animaux domestiqués ? (Nathalie)


Les hommes préhistoriques chassaient-ils les dinosaures ?
Non. Les dinosaures ont disparu il ya 65 millions d’années et le premier hominidé (ancêtre de l’homme) découvert date d’il y a 7 millions d’années.

Les hommes et les dinosaures ne se sont jamais croisés.

Cependant, à l’époque des dinosaures, il existait déjà des mammifères (l’homme est aussi un mammifère) qui ressemblaient à des musaraignes.

Retour à la liste des questions

Les hommes préhistoriques étaient-ils cannibales ?
Non. Les premiers hommes étaient même uniquement végétariens (c'est-à-dire qu’ils ne mangeaient pas de viande).

Il est vrai que des chercheurs ont trouvé sur des ossements de Neanderthaliens des signes de cannibalisme, mais on ne sait pas si c’était par exemple à cause d’une famine, ou d’une pratique religieuse. De plus, il s’agit d’une seule découverte, on ne peut pas en conclure que les hommes de Neanderthal étaient cannibales.

Retour à la liste des questions

Comment devient-on chasseur de dinosaures ?
La paléontologie est la science qui étudie les êtres vivants ayant existé au cours des temps géologiques et qui est fondée sur l'étude des fossiles.

C'est un métier difficile, on ne trouve pas tous les jours des fossiles intéressants, il faut faire des études de géologie puis ensuite une spécialisation en paléotonlogie (de 5 à 8 ans d'études)

A voir :

Le métier de paléontologue expliqué aux plus petits
Comment devient-on paléontologue ? par l'université de Liège
France 5 dico des métiers : Paléontologue
Les formations en France et des informations

Retour à la liste des questions

Est-ce que les hommes de Cro-Magnon parlaient ?
Oui, les chercheurs pensent que depuis Homo Erectus les hommes parlaient (il y a deux millions d'années environ) et donc que les Cro-Magnons parlaient.
Par contre, on ne sait pas du tout quelle langue ils pouvaient utiliser puisque les seules traces d'une langue sont les mots qui sont écrits et personne n'a jamais trouvé une trace d'écriture des Cro-Magnon.

Retour à la liste des questions

Les hommes préhistoriques étaient-ils au début des singes ?
Non. L'homme ne descend pas du singe. Les chercheurs pensent que les hommes et les singes actuels ont un ancêtre commun mais cet ancêtre n'a pas encore été découvert.

Voir cette Classification pour mieux comprendre

Retour à la liste des questions

D'où vient le mot "erectus" dans "homo erectus" ?
"Erectus" vient du verbe latin "erigare" qui signifie : "mettre droit, dresser, mettre debout". "Homo erectus" veut dire "homme debout".

Retour à la liste des questions

Pourquoi les hommes préhistoriques décoraient-ils leurs grottes et comment faisaient-ils pour peindre ?
Personne ne sait exactement pourquoi les hommes peignaient mais il existe plusieurs théories comme par exemple celle du "pouvoir magique" : le fait de peindre une chasse aurait permis de favoriser cette chasse ou encore ce serait des peintures "religieuses". Il est très difficile de connaître précisemment la réponse à cette question. Pour plus d'informations : Hominidés : Art préhistorique et pour tout savoir sur les techniques utilisées : L'art pariétal (peinture et gravure).

Retour à la liste des questions

Toumaï est-il vraiment le 1er hominidé ?
Toumaï est l'hominidé le plus vieux découvert mais on ne sait pas encore ce qui existait avant : d'autres espèces d'hominidés ? Un ancêtre commun avec le singe? Tout reste encore à découvrir. Pour plus d'informations sur Toumaï : Hominidés.

Retour à la liste des questions

Comment chassaient-ils ?
Les techniques de chasse sont nombreuses et ont évolué avec les outils que les hommes ont fabriqués : de simples cailloux juqu'aux armes perfectionnées comme l'arc. Pour en savoir plus : Mode de vie des hommes préhistoriques (rubrique chasse).

Retour à la liste des questions

Pourquoi et comment les mammouths ont-ils disparu ?
On ne sait pas exactement pourquoi le mammouth a disparu il y a environ 10.000 ans mais il existe deux hypothèses : le réchauffement climatique (hé oui, déjà !) ou bien une extermination par l'homme. Pour en savoir plus : une vidéo de "C'est pas sorcier" sur la disparition des mammouths.

Retour à la liste des questions

Quels furent les premiers animaux domestiqués ?
L'homme a commencé à domestiquer les animaux quand il est devenu sédentaire autour de l'an 8.000 avant JV. Les premiers animaux furent d'abord les loups (ancêtres des chiens) pour aider à la chasse puis les herbivores pour la nourriture comme la chèvre, l'auroch (boeuf sauvage) et enfin le cheval pour se déplacer. Pour en savoir plus : La domestication des animaux.

Retour à la liste des questions

 

Retour au menu préhistoire

 

 
 
Kidadoweb - sites enfants : l'histoire pour les enfants - la préhistoire
 

Kidadoweb : sites pour enfants et ados