Kidadoweb : sites pour enfants et ados

Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre

Moyen-âge pour les enfants : histoire, coloriages, jeux et bricolage

Le Moyen Age pour les enfants

Ceux qui travaillent : les paysans

Le Moyen Age pour les enfants : les paysans
© kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés

Au moyen âge, l'immense majorité des gens travaillait à la campagne sur les terres d'un seigneur.

La seigneurie est divisée entre la réserve du seigneur (située près du château), directement exploitée par lui ou par ses domestiques, et le reste, divisé en lot : des tenures exploitées par des paysans (tenanciers).

Certains paysans ne sont pas libres : ce sont les serfs. Ces hommes, du fait de leur naissance, appartiennent à un seigneur auquel ils doivent verser des redevances spéciales établies par une charte comme par exemple la mainmorte (c'est-à-dire qu'à leur mort leur héritage revient à leur seigneur) ou encore le formariage pour se marier dans une autre seigneurie.

Par opposition aux serfs, les vilains sont des paysans libres mais il doivent eux aussi payer des redevances en échange de protection derrière les murailles du château, pour eux et leurs troupeaux, et aussi pour le grain gardé à l'abri dans les greniers du seigneur.

Ils devaient notamment payer :

- le cens : redevance en argent en échange de la tenure.

- le champart : part de la récolte due au seigneur.

- les corvées : travaux obligatoires sur la réserve.

- la taille : redevance due au seigneur.

Les paysans dépendaient aussi du seigneur pour la justice : il pouvait les emprisonner ou même les condamner à mort.

Ils vivent dans des petites demeures très simples :

Le Moyen Age pour les enfants : maison de paysan

Les paysans ont une vie quotidienne très dure.

Le travail des champs est pénible mais s'améliorera au cours des siècles avec l'apparition du moulin pour moudre le grain, de la charrue (mais qui restera réservée aux paysans les plus riches) et les outils en fer (en bois auparavant).

Ils cultivent essentiellement des céréales (orge, froment, seigle, avoine) qui constituent la base de leur alimentation et cueillent aussi des fruits, des baies… dans les forêts.

En cas de mauvais temps, les récoltes sont faibles et entre les redevances et leurs propres besoins, la nourriture devient rare. Ils souffrent alors de disette (manque de nourriture) et parfois même de la famine (absence de nourriture).
De plus, les conditions d'hygiène étaient très mauvaises et avec le manque de nourriture, de nombreuses maladies se propageaient rapidement comme la peste.

L'espérance de vie à l'époque n'est pas très bien connue. On estime qu'elle était située entre 25 et 40 ans.

. Le Moyen Age pour les enfants : paysanne
© kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés

Les femmes ont en moyenne une dizaine d'enfants. Le quart, voire le tiers des enfants mouraient avant l'âge d'un an.

Les conditions de vie étaient très dures, mais les paysans faisaient aussi la fête lors des mariages ou des baptêmes ou encore des nombreuses fêtes religieuses comme Pâques, Noël, la Saint-Jean…

Retour au menu Moyen Age pour les enfants

 

 
 
Kidadoweb - sites enfants : l'histoire pour les enfants - Le moyen âge
 

Kidadoweb : sites pour enfants et ados