Kidadoweb : sites pour enfants et ados

Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre

Moyen-âge pour les enfants : histoire, coloriages, jeux et bricolage

Le Moyen Age pour les enfants

Que retenir du Moyen Age ?
Le Moyen Age pour les enfants : les dynasties

Les rois de France :

Plusieurs dynasties se succèdent durant le Moyen Age, les Mérovin-
giens, les Carolingiens, Les Capétiens et les Valois.
A partir des Capétiens, les rois ont de plus en plus de pouvoir, ils règnent également sur un territoire de plus en plus grand.

Des seigneuries à la royauté :

Au début du Moyen Age, la France fonctionne selon la féodalité : le roi se trouve au sommet d'une pyramide. En dessous de lui, de nombreux seigneurs lui promettent obéissance. En échange de cela ils peuvent gérer seuls leurs territoires depuis leurs châteaux forts.

Tout au long du Moyen Age, les rois cherchent à récupérer le plus de pouvoir et à affaiblir les seigneurs locaux. A la fin du Moyen Age, les rois de France gouvernent un territoire qui est proche de la France actuelle.

Une période marquée par les guerres :

Le Moyen Age est une période cruelle marquée par des guerres inces-
santes.

Les croisades :
Les croisades sont des guerres menées pour la délivrance de la Terre sainte et du tombeau du Christ à Jérusalem. La première croisade a lieu en 1095, sous la direction du pape Urbain II.

La guerre de 100 ans :
La guerre de 100 ans oppose la France et l’Angleterre entre 1337 et  1453 (soit 116 ans en fait). Les rois (Édouard III d’Angleterre et le roi de France Philippe VI de Valois) s’opposent suite à une querelle de succession.

L'importance de la religion :

Le Moyen Age est marqué par le fort essor de la religion catholique en France et en Europe. Cette religion devient celle des rois de France (avec le baptême de Clovis).

La religion tient alors une place très importante dans la vie quotidienne des gens.

C'est à cette période que sont construites les plus monumentales cathédrales.

L'essor du commerce et de la culture :

La fin du Moyen Age est marquée par l'essor du commerce, il existe des échanges de marchandises avec les parties les plus éloignées du monde (la Chine).

Enfin après que les invasions barbares aient détruit toutes les traces de culture, le Moyen Age voit un renouveau de la culture et des découvertes, il se termine par la plus importante de celles-ci, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Retour au menu Moyen Age pour les enfants

 

 
 
Kidadoweb - sites enfants : l'histoire pour les enfants - Le moyen âge
 

Kidadoweb : sites pour enfants et ados