Kidadoweb : sites pour enfants et ados

Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre

Moyen-âge pour les enfants : histoire, coloriages, jeux et bricolage

Le Moyen Age pour les enfants

LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DE L'HISTOIRE MEDIEVALE

 

Le Moyen Âge couvre la période historique qui s'étend du Vème au milieu du XVème siècle.

L'invasion des "barbares", venus de l'Est en 395, provoque le démantèlement de l'Empire romain : nous assistons au passage de l'Antiquité gréco-romaine à ce qu'il est convenu d'appeler le Moyen Âge. Cette période historique durera mille ans (plus ou moins) et prendra fin avec la chute de Constantinople en 1453.

LE HAUT MOYEN ÂGE

La première période du Moyen Âge est troublée par les invasions où pendant 300 ans le progrès de la civilisation est arrêté. On emploie parfois l'expression "Epoque de la Grande Noirceur" pour désigner cet état de léthargie et de stagnation. La paix revient vers l'an 800. L'Église catholique est toute puissante et le pouvoir est détenu par les rois.

Début du Vème siècle : grandes invasions par les Vandales, les Huns et les Francs. Les Francs, avec Clovis à leur tête, se rendent maîtres de la plus grande partie de la Gaule. Lorsque Clovis meurt en 511, trois royaumes mérovingiens se forment: L'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne qui se déchirent en guerres intestines.

VIIème siècle : affaiblissement de la royauté sous les "rois fainéants" et émergence des maires du palais. Clotaire II et Dagobert Ier réalisent un semblant d'unité. En 687, Pépin de Herstal devient le chef réel des trois royaumes.

En 711 (ou 714), les Arabes font la guerre pour convertir l'Europe à l'Islam. Charles Martel, le maître du pays, les arrête à Poitiers.

Pépin le Bref devient roi en 751. Il fonde la dynastie des Carolingiens. En Europe, en l'an 800, Charlemagne règne en maître. Il est roi des Francs et empereur d'Occident. Un des ses fils qui lui succède, Louis le Pieux (814-840), ne pourra maintenir l'unité de l'Empire. Le partage de l'empire d'Occident a donc lieu à Verdun, en 843 (traité de Verdun).

Charles II le Chauve devient le premier roi de France (840-877). Les invasions normandes provoquent l'affaiblissement de la royauté. La féodalité se développe.

De la période anarchique 877-987 émergent les Robertiens de Paris. Entre temps (911), les Normands s'installent en Normandie.

Louis V le Fainéant, le dernier souverain carolingien, s'éteint. Après s'être illustré dans la défense du Royaume de France contre les Normands où il concurrence les derniers descendants de la lignée de Charlemagne, Hugues Capet s'empare de la couronne (987-990) et fonde ainsi la dynastie des Capétiens.

Les quatre premiers Capétiens, Hugues Capet, Robert II, Henri Ier et Philippe Ier sont tour à tour les maîtres d'un réel petit domaine autour de Paris.

LE BAS MOYEN ÂGE

Louis VI le Gros (1108-1137) et Louis VII le Jeune agrandissent leur domaine et confirment leur autorité face aux féodaux.

De 1108 à 1180, on assiste à un essor économique et urbain.

Les communes se constituent. L'Église se renouvelle. C'est l'époque de la chevalerie et des croisades. La bourgeoisie prend forme et les arts connaissent un nouveau souffle (art roman, puis gothique). L'ombre d'une menace plane pourtant: l'"Empire angevin" des rois d'Angleterre (Plantagenêts).

Philippe II Auguste donne à la monarchie capétienne son caractère national avec la victoire de Bouvines en 1214.

Saint Louis (Louis IX) règne de 1226 à 1270. Son intégrité lui confère le rôle d'arbitre de la chrétienté. Son successeur Philippe IV le Bel affermit la royauté capétienne. Le dernier Capétien direct, Charles IV le Bel, meurt en 1328. Suit une crise dynastique qui fait renaître l'antagonisme franco-anglais. C'est ce qui provoque la guerre de Cent ans.

Sous Philippe VI de Valois et Jean II le Bon, c'est une période plutôt sombre. Défaites de Crécy en 1346 et de Poitiers dix ans plus tard, ayant pour conséquence une importante implantation anglaise dans la France du Sud-Ouest.

Charles V le Sage redore le blason français de 1364 à 1380. Mais ses efforts seront anéantis par son fils Charles VI, qui est un allié des Anglais, donc un adversaire de la royauté. Le royaume est submergé : défaite d'Azincourt (1415). Les anglais deviennent maîtres du pays par le Traité de Troyes en 1420.

De 1422 à 1461, Charles VII, d'abord aidé par Jeanne d'Arc, débarrasse le territoire national de la présence des anglais et restaure l'autorité royale.

Retour au menu Moyen Age pour les enfants

 

 
 
Kidadoweb - sites enfants : l'histoire pour les enfants - Le moyen âge
 

Kidadoweb : sites pour enfants et ados