Kidadoweb : sites pour enfants et ados

Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre

Moyen-âge pour les enfants : histoire, coloriages, jeux et bricolage

Le Moyen Age pour les enfants

Ceux qui prient : le clergé

Le Moyen Age pour les enfants : le clergé
© kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés

L'Eglise est le 1er ordre de la société. Toute la population de l'Europe Occidentale est chrétienne (croit en Jésus Christ).

Organisation de l'église

Les hommes d'Eglise sont appelés clercs (membres du clergé).

On distingue deux types de clergé :

Le clergé séculier : ses membres sont considérés comme les relais entre Dieu et les hommes.

Ils sont séculiers parce qu'ils vivent dans le siècle (dans le monde) mais ils ne doivent pas se marier, ni se livrer aux plaisirs des fidèles (fêtes, banquets, chasses...), ni travailler ou faire la guerre.
Ils assurent le culte (la messe...).

Ils obéissent à une hiérarchie : le pape est le chef des évêques, qui dirigent les diocèses. Les évêques commandent les prêtres (curés), qui s'occupent des paroisses.

Le clergé régulier : Ce sont les moines qui vivent selon une règle (une discipline quotidienne) dans un monastère, isolés du monde. Ils sont dirigés par un abbé pour les hommes et une abbesse pour les moniales.

Le Moyen Age pour les enfants : un monastère
© kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés

Ils vivent de leurs terres et sont indépendants. Leur tâche principale consiste à prier pour le reste des fidèles.

De nombreux ordres (groupes de moines) sont créés comme par exemple en 910 l'ordre des moines de Cluny, ou encore, au début du 13ème siècle, apparaissent l'ordre des Franciscains fondé par François d'Assise (1182-1226) et celui des Dominicains (moines mendiants), fondé par l'Espagnol Dominique (1170-1221).

Depuis le début du Moyen Age, l'autorité du Pape ne fait que grandir. Elu par les cardinaux dès 1059, il s'impose peu à peu comme le chef de l'Eglise catholique.

Vie quotidienne

Un chrétien croit qu'après la mort il sera jugé en fonction de ses actions sur terre. Pour gagner son salut (aller au Paradis auprès de Dieu), il doit respecter les enseignements de l'église pendant sa vie terrestre sinon il subira les tourments du Diable et de l'Enfer.

Le Moyen Age pour les enfants : le diable
© kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés

C'est pourquoi la religion chrétienne est partout présente dans la vie quotidienne : de la naissance avec le baptême, à la mort avec les funérailles. Le mariage devient un sacrement vers le 12ème siècle.

On peut aussi, pour assurer son salut, faire de bonnes actions (comme l'aumône aux pauvres) ou des pèlerinages, c'est-à-dire aller à pieds vers des lieux saints comme Jérusalem (tombeau du Christ), Rome (Tombeau de Saint-Pierre) ou Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

La succession des fêtes chrétiennes rythme l'année (Noël, Pâques...). Ces fêtes correspondent aussi au calendrier agricole.

La pire des condamnations est d'être exclu de la chrétienté par l'excommunication. Ceux qui n'acceptent pas l'enseignement de l'Eglise sont appelés hérétiques. Pourchassés et jugés par le tribunal de l'Inquisition, ils risquent la mort. Les juifs par exemple ne peuvent pas posséder de terre et ils sont souvent rendus responsables des catastrophes.

C'est aussi l'église qui assure le secours et le soin aux pauvres et aux malades dans ses hôpitaux.

Pour financer ces aumônes, l'église reçoit la dîme (un dixième des récoltes) et des dons des fidèles.

L'église assure aussi l'enseignement (Les universités naîtront au 13ème siècle), le recopiage des manuscrits par les moines, entretient des bibliothèques. La langue écrite du moyen âge est le latin.

Art Religieux

C'est aussi l'église qui commande les principales œuvres d'art au moyen âge et les bâtiments les plus remarquables.

De l'an mil au milieu du 12ème siècle, les églises sont construites selon le style roman. A partir de la fin du 13ème siècle, de nouvelles techniques permettent de percer de larges fenêtres dans les murs, d'embellir et d'élever plus haut les murs : c'est la période gothique

Le Moyen Age pour les enfants : art roman

Le Moyen Age pour les enfants : art gothique

Le plan des églises est en général en forme de croix latine.

La période gothique est la période durant laquelle on fait construire d'immenses cathédrales : il faut généralement 100 ans pour terminer une cathédrale.

Le Moyen Age pour les enfants : une cathédrale
© kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés

Des scènes tirées de la Bible sont représentées sur les sculptures des portails et des chapiteaux, sur les fresques des murs et des voûtes ou encore sur les vitraux des fenêtres. Les fidèles qui ne savent pas lire peuvent ainsi apprendre l'histoire sainte. C'est un peu l'ancêtre de la bande dessinée

Retour au menu Moyen Age pour les enfants

 

 
 
Kidadoweb - sites enfants : l'histoire pour les enfants - Le moyen âge
 

Kidadoweb : sites pour enfants et ados