Kidadoweb : sites pour enfants et ados

Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre

L'Egypte ancienne pour les enfants

 

HISTOIRE

Quelques petites informations historiques et géographiques pour mieux comprendre et connaître la civilisation égyptienne.

Vers 3200 av J-C, il y a unification de l’Egypte, c’est à dire que la Haute Egypte (couronne rouge) et la Basse Egypte (couronne blanche) se sont assemblées pour former une seule couronne (la double) et un seul royaume. Cette union durera pendant longtemps (plus de 3 000 ans - c’est la première civilisation qui a duré aussi longtemps).

L'Egypte est un don du Nil

Carte de l'Egypte ancienne

Le Nil (6000 kilomètres) est le fleuve nourricier de l'Egypte. En été, il déborde et dépose des terres fertiles sur les berges : les limons. La civilisation égyptienne est née grâce aux riches cultures que ce fleuve rendait possibles.

La Basse Egypte comporte les villes suivantes :
- Hermopolis
- Herakléopolis
- Memphis
- Alexandrie
- on trouve aussi l’actuel Caire, avec ses pyramides de Gizeh.

La Haute Egypte, elle, comporte :
- Thèbes
- Louxor
- Edfou
- Assouan
- sans oublier le temple d’Abou Simbel, à la frontière de la Nubie.

La vie quotidienne des paysans et artisans

L'immense majorité des égyptiens est constituée de paysans. Ils cultivent la terre et vivent dans des maisons de boue séchée.

paysan Egypte ancienne

Les artisans fabriquent outils, vêtements et objets pour les ateliers royaux et les temples.

L'espérance de vie est faible : 30 ans. En effet l'alimentation est peu variée et souvent insuffisante. Les impôts sont lourds et le travail difficile.

Pharaon et son administration

Le pharaon est le roi et dieu vivant de la Haute et de la Basse-Egypte. Il possède tout le pays, et tous doivent lui obéir. Il est aussi le chef des armées.

Parmi les plus grands pharaons, Ramses II, ayant régné de -1290 à -1224 avant JC. Il mena de nombreuses guerres et fit construire de magnifiques monuments comme Abou Simbel.

Abou Simbel

Le pharaon porte les symboles du pouvoir :

couronne blanche couronne rouge double couronne couronne bleue
La Couronne
Blanche :

elle symbolise le pouvoir du
pharaon sur la Haute Egypte.
La Couronne
Rouge :

elle symbolise le pouvoir du
pharaon sur la Basse Egypte.
Pschent ou Double Couronne :
Combinaison de la Couronne Blanche et de la Couronne Rouge, le Pschent symbolise l'union des deux terres et le pouvoir du pharaon sur la
Haute et la Basse Egypte.
Khepresh ou Couronne Bleue : Couronne portée par le pharaon lors des batailles.

Némès sceptres Vautour Uraeus
Le Némès :
coiffe de lin bleu et or.

Sceptres :
Ce sont les bâtons de commandement : le fléau (Nekhekh) et la crosse (Heka) ou bâton de berger.

Vautour :
symbole protecteur. Nekhbet, la déesse vautour était la protectrice de la Haute Egypte.
Cobra :
symbole protecteur. Uraeus est le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis.

Le vizir est le bras droit du pharaon et les scribes, qui savent écrire les hiéroglyphes, rédigent les lois et tiennent les comptes en écrivant sur des feuilles de papyrus (une plante qui pousse le long du Nil) avec un calame (une sorte de stylo).

scribe

La religion des égyptiens

Les égyptiens étaient polythéistes. Le dieu Osiris avait une grande importance. Son mythe est le récit légendaire des origines de l'Egypte; il explique aussi la croyance en une seconde vie après la mort.
C'est pourquoi les égyptiens les plus riches (pharaon et privilégiés) étaient embaumés, momifiés, mis dans des sarcophages puis enterrés dans des pyramides ou des tombeaux immenses au bord du désert.
Les embaumements, l'entretien des temples, des tombes, des statues de dieux, revenaient au clergé. Il était très puissant.

Quelques dieux vénérés en Egypte :

Osiris Anubis Thot Horus
Osiris Anubis Thot Horus

Amon-Ré, le soleil, Horus le dieu protecteur à tête de faucon, Osiris le dieu pharaon qui règne sur le royaume des morts, Isis la déesse de l'amour, Seth le dieu du désordre à tête de crocodile, Anubis le dieu de la mort à tête de chacal, Thot le dieu de la science à tête d'ibis, Maat la déesse de la justice représentée sous la forme d'une plume.

La vie après la mort

Les égyptiens croient en la vie après la mort. Ils espèrent tous rejoindre le royaume d'Osiris. Dans ce but, ils transforment les corps en momies qu'ils placent dans des sarcophages, puis dans des tombes avec tous les objets dont ils auraient besoin dans l'autre monde : nourriture, vêtements, poteries, mobilier, armes et bijoux.

Momie

Pour glorifier le pharaon, des immenses tombeaux sont construits, comme les pyramides.

pyramide et sphinx

Pyramide de Gizeh et Sphinx.

 

Retour au menu Egypte

 

 

 
 
Kidadoweb - sites enfants : l'histoire pour les enfants - l'Egypte ancienne
 

Kidadoweb : sites pour enfants et ados