Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
Le nouvel an chinois

L'histoire de Zoé, 9 ans

   
   
Le doux tissu qui était fait pour le corps du dragon me frôle les joues. Devant et derrière moi, je vois les danseurs sauter et danser .Les pétards éclatent autour de moi. J'entends les cris et les rires de la foule. Tout ça me remplit de joie. "Après tout, me disais-je, je pourrai peut-être rester sous le dragon jusqu'à la fin de la parade...Je dirai à maman que je suis allé m'amuser avec des nouveaux copains..." Cette excuse serait nulle, mais je veux rester dans ce dragon .Je me sens bien dedans...Soudain, j'eu l'impression d'avoir fait une poussée de croissance et j'eu l'impression d'être trop petit dans mes vêtements. Mais qu'importe, je veux rester dans le dragon. A la fin de la parade, nous nous étions arrêtés. Je soulève le tissu et je vois...Nous ne sommes pas dans les rues de la ville, mais dans une grande pièce aux murs jaunes et au toit rouge et orné de doré! Un des hommes qui était dans le dragon s'écria vers moi:
"Mon dieu, ne me dite pas que vous avez défilé dans cette tenue!
L'un des hommes s'approcha de lui et lui murmura quelque chose dans l'oreille. Quand il eut fini, l'homme qui m'a parlé ouvrit de grands yeux et fit oui de la tête.
-Eh bien, dit-il, habillez-vous avec des habits qui vous conviennent! Pas dans cette tenue ridicule d'enfant!
Quand il eut finit sa phrase, il tapa dans ses mains et de jolies femmes vinrent vers moi. Elles m'arrachèrent mes habits en épargnant ma culotte et l'une d'elle me dit:
-Tu es un beau jeune homme, tu sais...
Ces yeux bleus et ces cheveux...Ils ressemblaient à ceux de ma soeur qui a disparu. Mais j'avais un doute: M'a t-elle dit jeunes homme? Je regardai mes mains, mes pieds mon ventre et touchai ma figure. Effectivement : j'avais bien grandi! C'est pour ça que j'avais l'impression d'être trop petit dans mes vêtements! Je me souvenais alors d'une ancienne légende chinoise...Maman me la racontait quand j'étais petit...
"Il était une fois, un dragon couleur perle de nacre vit des gens sans eau qui priait aux dieux: "Ô, grand dragon des perles, Sauve nous de la sécheresse et de la pauvreté!" En entendant ces paroles, le dragon versa une larme. Cette larme vint s'écraser sur le bord de la falaise du pays des gens qui vivaient ici. Et là, toutes les plantes revinrent à leur couleur verte éclatante. Un courant d'eau se faufila entre les plantes et la terre de sables et de rochers se couvrit d'herbes. Le dragon s'avança vers les gens en leur disant:
"Je vous ai rendu la richesse de votre terre, mais il y aura un changement. Dés que vous serez en fête, et que vous ferez avancer le dragon de tissu, les enfants y seront attirés et ils deviendront membres des hommes qui font bouger le dragon. Ecartez-les!" Et la légende s'est arrêtée là. Cette légende...Etait-elle vrai?
Je me souviens que ma soeur, Milane, avait un gros grain de beauté sur le bras droit, une sorte de tache de naissance. Je m'écriais vers la fille aux yeux bleus:
"Donnes moi ton bras droit s'il te plaît!
-Mais qu'est ce que tu fais!? Arrête!...Elle a la tache de naissance juste au même bras!
-Milane? Risquais-je.
-P...Paul?
-C'est bien toi! J'en étais sur! Je me lançai dans ses bras. Elle me dit:
"Tu t'es approchée du dragon, n'est ce pas?
-Oui.
-Je suis si contente que tu sois venue! Tu es notre unique chance. Tu es le seul qui puisse nous sauver!
-Heu...Tu...tu peux ré,...répéter, s'il te plaît?
-Le sifflet en forme de dragon que grand-mère t'a donné, l'as tu toujours?
-Oui, bien, je l'accroche toujours autour de mon cou.
-siffle dedans!
-Si tu y tiens...
Je pris le sifflet et siffla dedans.
-Plus fort, voyons! Fais-le de toutes tes forces!
Je re-sifflais dedans avec une telle puissance que le sifflet fit un bruit semblable à celui du dragon.
Tout à coup, le toit de la pièce s'arracha. Une énorme tête de dragon passa à l'intérieur. Ma soeur s'avança vers le dragon:
-Ô, grand dragon des perles, ceci est le jeune homme qui avait ton sifflet. Il t'a appelé pour sauver tous les enfants transformés. Ramène-nous, s'il te plaît!
Maintenant, je crois savoir ce que l'homme a dit à l'oreille de l'autre: "C'est peut-être quelqu'un d'autre qui a été transformé!"
Tous les enfants (transformés en adultes) firent un cercle autour de moi et une lumière bleu jaillit de mon corps.

Je me réveillai en sursaut. C'était la nuit. "Ce n'était qu'un rêve" me suis-je dit. Pourtant, à côté de moi, sur un autre lit, dormait ma soeur. Enfin, elle dormait, elle était plutôt réveillée car elle se tourna vers moi.
"On a réussi, chuchota-t-elle. Bravo, Paul.
-Mais...Papa et maman...Ils ont du s'inquiéter!"
Elle me fit un clin d'oeil. Je compris le message: C'était comme si rien ne c'était passé et comme si ma soeur n'avait pas disparu.
-Oh, attend Milane! Pourquoi le sifflet de mamie a-t-il réussi à appeler le dragon des perles?
-Et bien, le dragon, vois-tu, c'était un ami de grand-mère.
-Un ami de grand-mère?!
-Chut! Mais mamie était jeune dans le temps. C'était une grande magicienne.
On avait réussi .Je regardai la fenêtre. Bien des choses prouvent que ce n'était pas un rêve. Les étoiles formaient le dragon et grand-mère qui nous regardait avec bonté.
Je me dis dans ma tête
"Merci, Mamie..."

 
 
Bravo à Zoé pour son joli conte
 
Retour à la lecture des histoires

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados