Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
Le Mystère de l'île de Pâques

L'histoire de Zoé, 10 ans et demi

   
   

LES AVENTURES DE JULES

J'étais là, installé dans mon siège, et j'étais mal à l'aise. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, je n'étais pas dans ma voiture. J'étais dans un avion, et l'avion ne me plait pas trop car j'ai le mal de l'air et j'ai toujours peur qu'il y ait un accident. Ca faisait déjà deux heures qu'on était dans l'engin volant. Je répétais sans cesse à mes parents :
-Où va-t-on ?
Et ma mère me répondait "C'est une surprise. Arrête de me poser cette question".
Je mourais d'impatience. Je voulais quitter cet avion le plus vite possible. Et ce qui devait arriver arriva...
J'essayais de dormir pour que le trajet passe plus vite, mais je ni arrivais pas. J'avais un horrible pressentiment. C'était la nuit, et je m'amusais à compter les étoiles et non les moutons : tout le monde sait très bien qu'il n'y a pas de moutons sachant voler (qui sait, c'est peut-être vrai après toutes les aventures que j'ai vécu, j'ai vu des choses beaucoup lus étranges donc ça existe surement).
Tout était tranquille, je m'endormais, mes yeux se fermaient...Et tout d'un coup, je me redressais, transpirant beaucoup. J'avais la certitude d'avoir entendu un tout petit "Boum" que seul moi pouvait entendre .Cela fut suivit par une explosion que tout le monde entendit cette fois, et ceux qui dormaient demandaient ce qu'il se passait. Je collais ma figure à la vitre. Mais cette fois, ce n'était pas pour compter les étoiles, de toute façon, on ne les voyait plus, vu qu'elles étaient cachées par des nuages. Non...ce n'était pas des nuages, mais plutôt...De la fumée ! Le feu ! L'avion a pris feu !
-L'avion prend feu ! Criais-je. L'avion prend feu, aux secours !
Tout le monde se mit à hurler .Ma mère me regardait, semblant dire "Il y a le feu, oui, mais ce n'était pas la peine d'affoler tout le monde !"
Le micro cracha "Pas de panique, sortez les parachutes qui sont installé sous vos sièges" et plein d'ordres de ce genre. Les parachutes pour enfants étaient dans les sièges tout à l'arrière, j'étais tout à l'avant...Je progressais à travers la foule. L'avion penchait de plus en plus. Une valise me tombait sur la tête, et je tombais par terre. Cette valise était énorme. Je voyais trouble, et de temps à autres, on me marchait dessus. Ce qui m'entourait devint sombre, et les bruits laissèrent place au silence. Comment l'avion avait-il pu prendre feu en pleine air ? Je sombrais dans les ténèbres. Plus rien. J'allais mourir, cela ne faisait aucun doute.

 

                              ***

 

J'avais mal à la tête, aux bras, partout. Je n'étais pas mort, je ne voyais pas d'auréole au dessus de ma tête, et je n'étais pas non plus dans la marmite du diable. J'avais du mal à bouger. J'étais couché par terre, entre les débris en feu de l'avion. J'étais seul sur une île déserte. Je me relevais. Il faisait toujours nuit. Il y avait des touffes d'herbe partout qui poussait sur le sol aride.
J'avais marché longtemps. Il y avait des débris de pierre sombre. Plus tard, je voyais un chemin de terre. Je distinguais des sortes de dolmens dans la nuit. Je regardais autour de moi. C'était bien une île, il y avait la mer autour de moi. Plus j'avançais, plus je remarquais que ce n'était pas des dolmens...J'atteignis les étranges pierres. Plus de 3 mètres de haut, un gris nez, des yeux cachés par une grosse masse de pierre semblant faire d'épais sourcils...Pas de doutes : c'était des Moaïs. J'étais sur l'île de Pâques ! Une rangée de Moaïs était posée sur le bord du chemin, leurs dos opposé à la mer. Au loin, il y avait un feu qui brûlait. Il n'y avait pas que moi sur cette île ! Je couru voir les survivants.
J'arrivais dans le "Campement". Il n'y avait personne, seulement un feu qui brûlait avec des instruments de musiques semblant provenir de l'Afrique qui flottaient dans les airs et tournaient autour du feu. Mais...C'est pas normal ça !
-J'ai la berlue...
Dès que je dis ça, les instruments se figèrent et semblaient se tourner vers moi.
-Quoi, qu'est-ce que j'ai fait ? Le mot "Berlue", vous avez jamais entendu ça ?
Je me rendais compte que je parlais à des instruments de musique. Ils tombèrent par terre, et le feu s'éteint. Je m'allongeais dans l'herbe. Ca vous étonne que je ne sois pas complètement étonné ? J'ai l'habitude de ces choses là, c'est normal. Je suis, en quelque sorte, l'aventurier des choses paranormales.
Je m'endormis.
Le lendemain, je me levais, et par chance, je vis des pommes, bananes et autres fruits. Je regardais autour de moi : pas la trace d'un arbre fruitier. Bah, tant pis, j'ai faim.
J'entendis quelqu'un marcher.
-Il...Il y a quelqu'un ? Balbutiais-je.
Une voix me répondit :
-Oui, je suis là.
-Mais où êtes-vous ?
-A côté de toi.
-Je ne vous vois pas !
Une autre voix me répondit :
-Et ben, c'est normal ! Tu peux nous voir que si on le veut.
Et un grand bonhomme apparu. Il ressemblait à un homme, n'était vêtu que d'une peau de bête qui entourait sa taille et cachait son vous savez quoi et ses vous savez quoi. Sa peau était violette et il avait des oreilles de lutin. Il y avait deux hommes.
-Qui êtes-vous ?
-Nous sommes ceux qui avons crée les "Moaïs" comme vous dites. Mais nous, on préfère appeler ça des "Kaliss".
-Comment ça se fait que vous êtes vivants à cette époque ?
-Et mon gars, c'est normal qu'on ne soit pas morts tous les deux, on est jeunes, moi j'ai 509 ans et l'autre qui est à côté de moi à 468 ans.
-Et vous appelez ça jeunes ?
L'autre me répondit :
-Pour un humain, c'est énorme, mais pour des Talishins en âge humain ça vaut s'équivalent de 33 et 29 ans. Moi c'est Aletisan, et lui c'est Flamèrayy.
-Vous voulez bien répondre à toutes mes questions ?
-Bien sûr, on adore les questions.
-Très bien, alors, comment avez vous fait pour transporter toutes ces pierres ?
-On va dans les galeries, c'est plein de rochers.
Flamèrayy tapa trois fois du pied, et une grotte apparu.
-Et comment avez vous construit ces statues ?
-En hommage à notre dieu Adhélaï. Toutes ces statues le représentent. Nos mains sont résistantes à la lave .Avant, il y avait un volcan au milieu de l'île. On prenait du magma dans des sceaux avec une matière dont on ne te révèlera pas le secret. Ensuite, on a moulé ces statues. Le magma a durcit, et puis il est devenu de la pierre. Voilà, maintenant, on aime pas trop les humains, donc tu vas rentrer chez toi.
Flamèrayy siffla comme un oiseau, et Aletisan tapait dans ses mains. Une sorte d'oiseau de 5 mètres d'envergure atterrit, un phœnix.
-Toppele, déclara Aletisan. Peux-tu ramener ce jeune garçon chez lui ?
L'oiseau poussa un cri, et je montais sur son dos à l'aide d'un des deux grands hommes. Flamèrayy déclara :
- Si quelqu'un te demande comment tu as découvert le secret de l'île, invente quelque chose, mais ne parle pas de nous !
Le phœnix s'envola, et il frôlait les 2000km. 
Arrivé chez moi, ma mère me vit par la fenêtre. Elle me prit dans ses bras en disant :
-Chéri, je croyais que tu étais...
Quand elle vu l'oiseau, elle s'arrêta net. Elle devint pâle, rigola, et s'évanouit.
-Elle est beaucoup trop sentimentale celle-là...
J'étais Jules, le fier découvreur qui avait percé le mystère de l'Île de Pâques et de ses statues. Chers lecteurs, gardez vous aussi le secret, sinon il n'y aura plus jamais de magie.

 

 

Si tu veux suivre les premières aventures de Jules, les voici :
-Aventure n°1 : Une histoire qui a du chien !
-Aventure n°2 : Le train fantôme
-Aventure n°3 : Le déguisement du carnaval

 
 
Bravo à Zoé et à son Jules !
 
Retour à la lecture des histoires

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados