Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
Le Mystère de l'île de Pâques

L'histoire de Natacha, 13 ans

   
   

    Lundi:
  Je m'appelle Louise et j'ai 13 ans. Je suis passionnée d'archéologie. Pour mon anniversaire, mes parents m'ont offert un voyage sur l'ile de pâques. C'est en fait un grand jeu avec 7 autres enfants de mon âge, dans lequel il y a deux équipes de quatre enfants chacune. Il y a un parent accompagnant (qui était pour mon équipe mon père) pour chaque équipe. Le but du jeu est de découvrir la véritable histoire des 7 statues de l'île. J'avais vraiment hâte de partir. Voici en fait mon journal de bord. Le jeu dure 7 jours (de lundi à lundi en fait).Déjà je suis assise à l'aéroport avec mon père et on attend l'appel pour l'embarquement. Devant nous il y a deux filles de mon âge qui discutent avec une hôtesse.
  Enfin! Je suis dans l'avion, à côté d'une fille que j'avais déjà croisée à l'aéroport et qui va aussi sur l'île de pâques. C'est un vol de nuit alors mon père me demande de dormir.

   Mardi:
  Nous sommes arrivés sur l'île où les organisateurs nous accueillent avec de grands sourires. Les parents accompagnants sont appelés. Je me retrouve seule à côté de plusieurs autres filles et garçons. L'organisatrice commence à nous parler du jeu. Elle nous apprend que les équipes seront filles contre garçons, information vite contestée par certaine filles.
   Plus tard on nous montre nos chambres. Nous sommes deux par chambres. Nous avons rendez vous dans une heure dans la salle de conférence où sera lancé le jeu. Très vite, je sympathise avec ma colocataire. Elle s'appelle Julie et elle a 12 ans. Ses parents avaient gagnés par hasard le tirage au sort de l'inscription. Nous parlons de tout puis nous descendons dans la salle de conférence. Déjà, les deux autres filles et deux des garçons attendent devant la porte. Les deux autres garçons arrivent, suivis des deux accompagnateurs (mon père et la mère d'un de garçons). L'organisatrice et son collègue nous ouvrent et nous font nous installer. Ils nous passent un film sur l'histoire de l'île de pâques, puis nous distribuent des fiches avec des questions pour nous aider à écrire l'histoire des statues. Enfin ils nous donnent le dernier rendez vous le samedi pour rendre les réponses. Ils nous apprennent que nous ferons une visite complète de l'île durant une journée le dimanche. Le lundi soir sera l'heure de rentrer à Paris.
  Nous retournons tous dans nos chambres, exténués, après le diner. Je dois maintenant dormir car demain le réveil va sonner à 7h.

        Mercredi:
   Ça y est, le jeu est lancé. Nous sommes partis aujourd’hui en exploration par groupes de deux. Ma coéquipière s'appelle Léa. Elle est dans l'autre chambre de filles. Elle a le même âge que moi et son frère est dans l'équipe des garçons.
   Nous avons commencé par faire un petit tour de l'île, puis on a discuté avec quelques commerçants qui nous ont parlé de la vie sur l'île. Mais aucun ne connaît l'histoire des merveilleuses statues. Nous sommes donc rentrées pour le déjeuner. Nous allons continuer l'exploration cette après midi puis ce soir il y a une sorte de bal auquel nous essaierons de prendre d'autres infos.

        Jeudi:
  Nous faisons pareil qu'hier mais je suis de moins en moins dans la chambre d'hôtel alors je devrais attendre samedi pour raconter tout ce que j'ai fait.

        Samedi:
  Nous avons eu trois jours bien remplis et je suis épuisée. Mais Léa et moi connaissons maintenant toute l'histoire et comme Julie et sa coéquipière aussi nous sommes sûres de gagner.
  Vers trois heures l'après midi nous nous rendons à la salle de conférence. L'organisatrice y est déjà. Nous nous installons et commençons à discuter de nos découvertes. Les garçons exposent leur savoir puis viens notre tour. Je commence, en tant que porte parole des filles:
"Il y a bien longtemps, un peuple coupé du monde vivait ici. Un jour, Jean-Marc de Laplampas atterrie ici par hasard lors d'une expédition en bateau. C'était un explorateur français très peu connue car il vécu 17 ans à Paris puis il vint ici et s'y installa. Il était venu avec une équipe de chercheurs et un équipage. Ils étaient en tout 100 hommes. 20chercheurs (en comptant Mr Laplampas) et 80 hommes d'équipage. Durant le trajet, 65 hommes d'équipages et 10 chercheurs moururent. Il ne restait plus que 15 hommes d'équipage, 9 chercheurs et Jean-Marc de Laplampas. Les indigènes de cette ile les accueillirent à bras ouverts. Au bout de quelques jours, 5 des hommes d'équipages et 2 chercheurs moururent. Tous les autres chercheurs partirent avec le reste de l'équipage, laissant Mr Laplampas seul. Il vécu très bien avec ce peuple mystérieux. A sa mort, le peuple lui rendit hommage en construisant sept statue, une pour chacun de ses exploits: la construction d'un hôpital, l'apprentissage de la langue, la création d'une école, l'instauration de l'élevage et de l'agriculture, l'ouverture de la chasse, la découverte du théâtre et de la musique et la création de la pêche au gros."
    Finalement nous avons gagné. Nous avons gagné chacune un dvd sur l'île de pâques, un t-shirt avec le nom du jeu et au dos une photo des 7 statues et une place pour une croisière en méditerranée pendant un week-end pour 4 personnes. Les garçons ont gagné chacun un sac à dos avec le nom du jeu et 7 stylos de couleurs différentes avec l'image des 7 statues.
    Nous rentrons dans nos chambres pour nous préparer pour le diner. Nous sommes vraiment tous exténués et ravis de cette excursion. Je dois maintenant descendre pour diner.

     Dimanche:
   Aujourd'hui nous visitons l'île avec un guide et le soir il y a une grande fête avec au programme: une pièce de théâtre reconstituant la vie de Jean-Marc Laplampas, un concert d'une demi heure avec de la musique originelle de l'île de pâques, un grand buffet avec initiation à la gastronomie de l'île de Pâques puis un cours de danse avec des danseurs de l'île. Cette soirée promet d'être intéressante.

      Lundi:
   Ça y est, c'est le jour de départ. Nous allons tous au bord de la mer une dernière fois seuls sans les adultes, nous échangeons nos adresses puis nous rentrons et nous allons à l'aéroport. C'est le moment de partir. Je dis au revoir à Léa et à Julie puis aux autres et je suis mon père dans l'avion.

   C'était une merveilleuse aventure que je retenterai bien. Peut-être, qui sait, que je reverrai mes amis!

 
 
Bravo à Natacha !
 
Retour à la lecture des histoires

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados