Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
Le Mystère de l'île de Pâques

L'histoire de Margaux, 11 ans

   
   

-C'était il y a bien longtemps.
On n’avait pas encore inventé les avions, ni les trains, même pas les téléphones.
C'était un temps où la nature vagabondait et aucune ville n'existait.
C'était le temps éternel.
Là où on aurait jamais pu polluer, tuer notre terre. Me racontait grand-mère.

- Mais si personne n'y vivait, comment tu sais l'histoire ??? Demandais-je.

- Tu verras, sois patiente. Grand-mère continua. Sur une île mystérieuse nommée Mérix, qui est aujourd'hui l'île de Pâques, vivaient en paix un volcan, la pluie, les nuages et le soleil.
Il n'y avait aucune vie là-bas, à part celles des plantes et des animaux. Les hommes, eux avaient peuplé d'autres pays, mais Mérix n'existait pas à leurs yeux.
Et un jour, figure toi que le volcan de l'île Mérix est entré en éruption et a laissé de gros dépôts de pierre !
Le volcan, qui avait promis au soleil, aux nuages et à la pluie de ne jamais entrer en éruption, menti et fût détruit par les forces de la nature. Mais, les forces de la nature étaient incapables de bouger les dépôts de pierre alors elles décidèrent d'en faire des tas. Le soleil faisait fondre les pierres, les forces les montaient les unes sur les autres et, la pluie les refroidissait.
Mais cela dura plus de 17 siècles et un 5 avril 1720, elle fût découverte par une jeune fille. Mais elle n'avait pas l'âge de 20 ans, elle en avait des millions et des millions. Son peuple avait disparu et elle avait toujours observé de loin cette île.
Alors sur les gros tas de pierre qui ne ressemblaient à rien, elle décida d'en faire des statues. Au bout de deux ans à tailler et à tailler, l'île fut redécouverte par un navigateur qui l'appela l'île de pâques.
Et voilà, Lucie comment se sont crées les statues de l'île de pâques.

- Mais grand-mère, elle est où la dame maintenant ? Demandais-je.

- Grand-mère va te dire un secret que tu ne raconteras jamais d'accord Lucie ?

- Oui grand-mère. Répondis-je.

- Le peuple disparu, comme on l'appelle, possédait l'éternelle vie et peuplait l'intérieur du volcan de l'île de Pâques. Et chaque jour, quelqu'un devait sortir du volcan pour aller chercher à manger. Et le jour où fut détruit le volcan, le peuple fut coincé et mourût. Et il ne restait que cette fille qui avait été choisie pour aller chercher à manger. Cette jeune fille c'était moi.

Un moment de suspens resta et puis je sortie de la pièce.

 

 

Sept années ont passé et je suis devenue archéologue. Aujourd'hui, je fouille l'île de Pâques. J'ai tout particulièrement choisi de fouiller les vestiges du volcan.  Et puis, dans un buisson, j’ai découvert une petite fille.

- Es-tu l'une du peuple oublié ?

- Ou...Oui.

- Ma grand-mère en est une aussi. Veux-tu venir avec moi ?

- Où est ma maman ?

- Ta maman ?... Euh... Le volcan l'a tu...Envolé vers le ciel ! Elle s’est envolée vers le ciel.

-Je sais qu’elle est morte mais elle est où ? Et puis, comment elle est morte puisque l'on possède l'éternité ?

- C'est la vie.

Après une semaine de recherche je suis rentrée chez moi j'ai ramené la petite chez ma grand mère. Mais l'une de mes plus grandes découvertes là-bas, c'est que sur chaque statue, est gravé le nom d'un des habitants du peuple oublié. Chaque statue à une âme, et peut-être que moi, je suis leur descendante...

 
 
Bravo à Margaux !
 
Retour à la lecture des histoires

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados