Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
Le miracle de noël

L'histoire d'Asmaa F, 13 ans

   
   
C'est l'histoire d'un pauvre petit garçon qui vivait dans la rue , il s'appelait Jimmy et son seul et unique voeu était de revoir ses parents qu'il n'avait pas vu depuis 2ans ,car ils s'étaient séparés pour que chacun puisse gagner seul de quoi vivre ,comme çà, ce sera plus facile de gagner un peu d'argent!, comme le disait sa maman.
"Et comment tu as su son prénom grand père "? Demandais-je
"Je vous le dirais à la fin de l'histoire" ...et grand père continua à nous raconter ...

Jimmy avait un violon, un violon qui lui tenait très à cœur, d'ailleurs c'était la source de ses gains, mais ce n'était pas vraiment le violon qui lui faisait gagner autant d'argent...c'était la façon. L'incroyable façon dont il pouvait jouer au violon ; il y jouait incroyablement bien, c'était tellement merveilleux de l'écouter, au point que l'on resterait debout toute une journée prés de lui, rien que pour l'entendre jouer.

"Et comment il a pu avoir ce violon ?grand père... Puisqu'il était pauvre?" demandais-je encore

C'était le père de Jimmy qui le lui avait donné, le violon lui appartenait grâce à son père quand il était petit, mais il ne savait pas vraiment s'y prendre avec, alors il l'a donné a son fiston tout en sachant le don qu'il avait.

Jimmy pensait des fois à vendre ce violon, mais il gardait toujours espoir de devenir un célèbre violoniste en disant : " un jour, tout le monde saura mon amour pour cet instrument, ainsi, je serais la fierté de mes parents!"

Le 24 décembre, la veillée de noël Jimmy jouait toujours avec son violon mais le plus dur pour lui était de voir ces familles heureuses avec leurs enfants, c'était terrible à ses yeux, mais il gardait espoir encore et encore...

Le soir arrivé, un barbu passa prés de Jimmy, il avait un longue barbe, et portait un manteau et un chapeau sur la tête, on pouvait à peine percevoir sa bouche. Tout à coup il s'arrêta prés de Jimmy, et quelques instants plus tard ...il dit :" fiston, ou sont tes parents ? "
et Jimmy répondit: "comme vous pouvez le voir monsieur, je suis seul, je n'ai pas vu mes parents depuis 2 années ,2 longues et dures années "
Et le monsieur demanda encore " et comment as tu appris à jouer si merveilleusement bien au violon ?" demanda t'il étonné
Jimmy répondit encore :" et bien pour être honnête avec vous monsieur, je ne sais guère, mais je sais néanmoins que quand mon papa me l'a offert, j'ai tout de suite commencé à y jouer sans vouloir m'arrêter, et à l'aimer "
Le barbu répondit :"et bien fiston, je peux te dire que tu es un excellent jeune violoniste , et pour cela , j'ai l'honneur de te proposer de venir avec moi , voir Mr. Valentino!"

Jimmy : " excusez-moi? Vous parlez bien de Mr. Valentino le plus grand violoniste de l'histoire ?"
Et le barbu répondit " bien sûr!, je me présente, je m'appelle Charles Chomsky, et je suis l'assistant de Valentino ! Et je suis ravi de te rencontrer jeune...."
"Jimmy ! Mon prénom c'est Jimmy Mr" répondit-il

Et Charles dit " bon Jimmy, nous n'avons pas temps à perdre, allons voir Mr. Valentino!"
" Allons-y !" dit Jimmy tout en étant impatient et stressé un peu !
Après une trentaine de minutes de marche, Charles et Jimmy sont arrivés près du grand conservatoire de Mr. Valentino, et devant la grande portière était écrit en gras : "Conservatoire De Valentino"

Jimmy est resté bouche bée, il réalisait enfin que cette chance de devenir célèbre qu'il attendait tant s'est enfin présentée à lui !
Charles alors intervint en disant :" Voila Jimmy, maintenant il va falloir que tu donnes ce que tu as, Valentino aime ce qui est agréable, alors vas y fiston décroche la lune et montre ce que tu as !"
"D'accord !"

Une fois entré à l'intérieur, Charles eut besoin de parler à Valentino en privé quelques instants, et un peu plus tard, Valentino voulu absolument écouter Jimmy, parce qu'il sait que si Charles apprécie quelque chose, il l'appréciera aussi ! Alors il lui donna un très beau violon, Jimmy n'en avait jamais vu de pareil avant; il brillait ! Et Jimmy se mit tout de suite à jouer...
15 minutes sont passées sans que personne n'ai remarqué le temps passé, et Valentino sursauta :" Fiston, tu es unique au monde, tes parents doivent être incroyablement fiers de toi, mais puisqu'ils ne sont pas encore là, demain, à noël on va participer au grand concours du meilleur jeune violoniste de la ville, et la ils viendront je peux te l'assurer, et ils sauront à cet instant à quel point leur fils est un exceptionnel"!
Jimmy répondit : " je vous remercie Mr. Valentino et vous aussi Mr. Charles, sans vous je serais à cet instant seul à jouer avec mon violon tout seul dans la rue, à ramasser les quelques pièces que je gagne"
"Tout ce qui nous importe Jimmy c'est que tu réussisses dans ta carrière et que tu puisses vivre heureux avec tes parents, et comme le disent les marocains ; "Inch'Allah" tu les retrouveras "répondit Charles.
Le lendemain, 7 jeunes enfants sons sur la grande scène du conservatoire, et Jimmy ne s'est jamais senti aussi heureux et élégant grâce au costume que Valentino lui a donné, et que ce dernier portait quand il était jeune à son tour. Ils passaient l'un après l'autre , Jimmy resta le dernier à jouer ,il se présenta sur scène et le silence prit place. Les jurés étaient à gauche , ils étaient trois personnes , un homme avec une petite moustache sous le nez , une vieille femme avec des cheveux touts blancs et un nez tout long , et enfin il y avait un autre homme celui ci avait des cheveux blonds . Tout le monde le fixait des yeux , et Jimmy eut le trac, car ce n'était pas du tout facile , surtout pas quand c'est la première fois qu'on se présente devant une centaine de spectateurs et qu'il y ait des cameras partout autour .Jimmy alors se dit : "Si je suis ici aujourd'hui , c'est pour leur montrer de quoi je suis capable , et une chance comme celle ci , çà ne se présente qu'une fois dans la vie; et ma présence ici est ma seul chance pour que mes parents puissent me voir , et qu'ils soient fiers de moi ,et je sais que je peux y arriver..oui...Je peux y arriver" ; puis , Jimmy prit son archet , ferma ses yeux , et il le fit glisser doucement sur les cordes de son violon ,et tout a coup , la salle s'est alors plongée dans un calme de paix et de tranquillité, tout le monde s'est plongé dans un monde , où il n'y avait place que pour la musique ensorcelante qui provenait de Jimmy et de son violon , c'était féerique ,l'émotion régna dans la salle ,et personne ne vit passer le temps ,car personne n'eut le courage d'arrêter ce merveilleux spectacle ,on avait l'impression que Jimmy et son violon étaient des amis que rien ni personne ne pourrait jamais séparer !.Pendant ce temps, les parents de Jimmy étaient dans une cafétéria en train de boire du lait qu'ils ont acheté grâce aux quelques pièces de monnaies qu'ils ont récupérés ; soudain, le père de Jimmy vit un petit garçon qui ressemblait à son!
fils à
la télé , il demanda alors au barman d'augmenter le volume de la télévision ,puis ,il ne cessa de le fixer , sa femme lui parlait mais il ne lui prêtait pas attention, tout à coup il cria :" c'est lui ! C'est mon fils, notre fiston Anna, (regardant sa femme)" et Anna répondit : " mais oui ! c'est bien lui, regarde, c'est le violon que tu lui donné!".. Etonnés et heureux a la fois ,toutes les personnes à la cafétéria se sont mises à applaudir ,et les parents tout souriants , quittèrent vite la cafétéria pour aller rejoindre Jimmy au conservatoire ; Jimmy alors arrêta de jouer , car il avait sentit quelque chose de très fort ,et son coeur s'est mis a battre ,tout à coup il entendit la voix de son père crier son nom , Jimmy alors quitta la scène et couru vers ses parents en sautant dans leurs bras , c'était un merveilleux spectacle ,alors Valentino est allé les rejoindre en disant : "vous avez une incroyable chance d'avoir Jimmy comme fils ,je n'en ai jamais vu d'aussi poli et d'aussi doué pour jouer de cette manière au violon "; "Oui , nous le sommes , et quand je lui ai donné mon violon , j'ai tout de suite su qu'il irait loin avec, et nous vous remercions Mr. de lui avoir donné cette occasion , qui nous a réuni ensemble en même temps", "ça vous devriez le dire à Mr. Charles Chomsky , c'est grâce à lui que Jimmy est là , sans lui , rien de cela ne se serait produit"
Mr Charles répondit alors : " Arrêtez vous exagérez!! Mais je dois absolument dire que votre fiston est vraiment unique, vous êtes vraiment de chanceux parents!" et les parents répondirent :" Merci, merci encore " Et toute la salle s'est mise à applaudir !

Voilà, c'est la fin de notre histoire, j'espère qu'elle vous a plu !

"Un peu qu'elle nous a plu papi !, répondis je, c'est un beau miracle de noël ! Mais, comment as tu su tout ça, et qui est Jimmy ?"
"Jimmy était l'un de mes meilleurs amis, et il m'a raconté cette histoire 3 jours avant son décès, il était un homme formidable et plein d'idées"
"Et au fait ? C'était lui qui avait gagné au concours ?"
"Oui , et à partir de ce jour , il ne s'est jamais séparé de son violon !" dit grand père
"Et comment ca se fait qu'en en ait jamais entendu parler de ce Jimmy"
et bien en vérité, Jimmy voulu garder son amour pour son violon rien que pour lui et sa famille, et il joua pour ses enfants et ses petits enfants plus tard, jusqu'a ce qu'il meurt, je lui ai posé la même question quand il me racontait l'histoire, et il répondit : "je préfère partager mon amour pour mon violon avec mes propres enfants et ma famille qui peuvent en profiter, plutôt qu'avec des intrus dans le monde entier"

Soudain maman intervint en disant : " Bon, assez bavardé, allons jouer dehors un peu…et je la vit faire un clin d'œil à grand père discrètement, puis j'ai fait un petit sourire a grand père, il prit ma main et nous sortîmes tous heureux"!

 
 
Bravo à Asmaa F pour son superbe conte !
 
Retour à la lecture des histoires

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados