Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
conte interactif.

Le conte de Cécile.

   
   

Dans un lointain royaume, un roi avait deux enfants.

L'aîné, Richard, était beau et vaillant, il savait tout faire, il savait monter à cheval, se battre et n'avait peur de rien. Tel qu'un chevalier et fils du roi devait être. Le roi était fier de son fils Richard, il avait tellement de qualité et était le fils parfait. Tout le monde l'adorait et toutes les filles des alentours voulaient l'épouser, mais Richard ne pensait pas à se marier avec l'une d'elle, il n'avait pas cela en tête, il rêvait de guerre, de dragon et de médaille, tel un vrai chevalier.

Le fils cadet du roi, William, aimait lire et se passionnait pour la littérature. Au grand regret de son père, il ne savait point magner l'épée et avait du mal à se tenir sur un cheval. William rêvait beaucoup, il attendait l'amour. Il n'était pas aussi grand et fort que son frère et ne faisait pas rêver les filles du royaume, pourtant, il était très romantique.

Un jour, le roi invita le roi d'Angleterre et ces deux jeunes filles. Désirée, l'aînée du roi d'Angleterre était belle, et s'occupait beaucoup d'elle même, elle aimait être belle et elle avait beaucoup de prétendants. Elle rendait jalouse, toutes les autres filles de son royaume. Sa soeur cadette, Evelyne, était très belle, même plus belle que sa soeur, mais elle ne le savait pas, elle avait toujours envie de lire et se passionnait pour les romans d'amour où les belles princesses épousent de vaillant princes.

En se voyant, les deux rois s'embrassèrent, cela faisait depuis beaucoup de temps qu'ils ne s'étaient pas revus. En voyant sortir Désirée de la calèche, Richard fut sous le charme. Désirée, elle, trouvait Richard tout à fait à son goût, les deux jeunes gens firent une longue promenade ensemble pour mieux se connaitre.

Pendant ce temps, William était introuvable et Evelyne quant à elle resta dans le salon pour lire. Evelyne aimait bien Richard, elle aussi le trouvait beau, mais quand elle vit au retour de leur ballade les deux tourtereaux, elle comprit qu'elle n'avait aucune chance avec Richard et se plongeait tristement dans son livre à l'eau de rose.

Quand vint l'heure de diner tout le monde se mit à table et les deux rois voyant Richard et Désirée enlacés, voulurent les marier, ce qui enchanta les deux amoureux.

Evelyne pleura toute la soirée et pendant la nuit, alla près du lac, pour pouvoir pleurer toutes les larmes de son corps. En arrivant au lac, elle entendit une mandoline jouée. Qui cela pouvait être se demanda-t-elle. Elle trouva la mélodie magnifique et se rapprocha de l'endroit d'où le son provenait. Elle découvrit un jeune homme assit contre un arbre jouant de la mandoline, près de lui, il y a avait une grosse pile de livre.

Elle s'approcha de lui et le jeune homme sursauta. Elle s'excusa et lui demanda de continuer à jouer. Le jeune homme continua et commença à chanter. A la fin de la chanson ils discutèrent et se rendirent compte qu'ils avaient beaucoup de chose en commun. Les deux jeunes gens discutèrent toute la soirée. Quand le soleil fut couché depuis longtemps et que la lune brillait fortement dans le ciel, Evelyne voulut rentrer. Avant de partir, le jeune homme demanda le nom d'Evelyne et elle le lui dit et s'en alla.

Sur le chemin du retour, Evelyne entendit de drôle de bruit et alla voir ce qui se passait, elle découvrit une bande de bandits qui volaient l'amulette du roi. Elle voulut aller avertir le roi, mais les bandits l'entendirent et la kidnappèrent.

Le lendemain matin, William réapparut et alla dirent bonjour à son père. Son père était de mauvaise humeur et en voyant son frère pleurer, il demanda ce qui n'allait pas. Son frère lui expliqua en larmes que le père de sa bien aimée ne voulait qu'ils se marient, car sa fille cadette avait été enlevée la nuit dernière et que l'amulette du roi avait disparu.

William demanda le nom de la fille cadette du roi d'Angleterre, puisqu'il ne la connaissait pas. << Evelyne>>, répondit son père. En entendant le nom de la fille qui était avec lui la soirée d'avant, son ventre se contracta et il s'écria: << Je vais aller la sauver, elle a certainement du être kidnappée et l'amulette avec. Viens-tu avec moi Richard ? >>

Richard ne voulait pas venir avec, il était beaucoup trop triste, son père lui n'était pas très content. Richard ne voulait pas aller sauver Evelyne et chercher l'amulette, il préférait pleurer comme une madeleine. Le roi encouragea William et lui demanda pourquoi il voulait aller sauver Evelyne et l'amulette, alors qu'il ne savait même pas se battre, il expliqua ce qui s'était passé le nuit d'avant et que l'amulette était tout pour son père. Le roi était fier de son fils cadet, mais aussi très inquiet, il lui confia son meilleur cheval et son épée et William partit.

Arrivé près d'une grotte, il descendit du cheval et se rendit dans la grotte. Il entendit des voix et sortit son épée, il cria de libérer la princesse et de rendre l'amulette, les bandits ricanèrent et se jetèrent sur le pauvre William. William essaya de se débattre, mais les bandits étaient trop nombreux et ils l'enchainèrent.

William était triste, il avait échoué dans sa mission. Soudain, il sentit que quelqu'un le touchait, c'était Evelyne, elle ria et l'embrassa. William était étourdit. Il était fou de joie d'avoir trouvé sa belle. Mais comment allaient-ils sortir de la grotte?

La nuit tomba et les bandits s'endormirent, William et Evelyne utilisèrent ce moment de faiblesse pour pouvoir s'enfuir. Ils marchèrent doucement et prirent l'amulette posée sur la table des bandits, les bandits ne faisaient aucune veillée, car ils étaient certains que les deux n'allaient pas s'enfuir.

Arrivés dehors, William aida Evelyne à monter sur le cheval et marcha à ses côtés. Ils arrivèrent le lendemain matin les mains ligotées, mais sain et sauf. En voyant son fils, le roi sortit les accueillir et les embrassèrent.

Une semaine plus tard, le roi d'Angleterre vint au château et demanda pardon au roi. Les deux rois s'étaient mis d'accord et le mariage de Richard et de Désirée aura lieu tout de même. Evelyne et William quand à eux, passèrent leur journée près du lac et se marièrent à l'endroit même où ils se sont rencontrés. Ils vécurent et eurent beaucoup d'enfants.

 
 
Un grand bravo à Cécile
 
Retour à la lecture des contes

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados