Kidadoweb : sites pour enfants et ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil Activités : accueil Jeux en ligne pour enfants et ados Bricolage pour enfants et ados Coloriage Kidadoweb Blagues pour enfants et ados Atelier d'écriture enfants ados Tests de personnalité pour enfants et ados Activités de fêtes pour les enfants et les ados
Kidadoweb sites enfants ados : accueil de l'annuaire L'encyclopédie des enfants et des ados Lhistoire pour les enfants et les ados Kidadoweb : plan du site Le coin des parents Nous joindre
 

Atelier d'écriture pour
les enfants et les ados:
conte interactif.

Le conte d'Audrey

   
   

Il était une fois, dans un lointain royaume où la terre était bien fertile, un grand Roi avait deux enfants.

L'aîné Bertrand avait les cheveux bruns, courts, brillants et frisés et les yeux verts, mais il était malheureusement désagréable car c'était un homme exigent et moqueur au regard noir. Chaque matin, il partait dans les montagnes pour une raison inconnue.

Le cadet Stephan avait les cheveux roux, courts, luisants et lisses et les yeux bleu clair, et, contrairement à son frère, il était gai, courageux, aimable et généreux.

Un jour d'hiver étincelant de neige, le Roi revint d'une promenade en forêt puis fut accueilli chaleureusement une fois de plus par son fils Stephan, puis il lui raconta qu'il avait rencontré un seigneur voisin qui lui avait expliqué qu'il donnerait sa magnifique fille Coraille en mariage à celui qui rapporterait le trésor de la montagne Argentée. Seulement, il n'avait donné aucun indice sur la mystérieuse montagne argentée. Stephan sentit son coeur battre en entendant le nom de la jeune fille qu'il avait rencontré près de la fontaine du village. Puis son père déclara qu'il allait prendre un bain.

Lorsque le printemps revint, Stephan décida d'aller visiter le pays à cheval. Un jour où il se prépara à partir, il repensa à la mystérieuse montagne argentée puis alla saluer son père avant de partir. Il traversa plusieurs montagnes, plusieurs forêts avant d'arriver un soir devant une grotte sombre et étroite. Le jeune homme se proposa de passer la nuit à l'entrée.

Stephan fut réveillé à l'aube par la douce lumière du soleil. Il décida de faire un bon feu avant de partir. Les premières flammes réchauffèrent son corps. Puis il pensa à son père seul avec Bertrand et ses caprices. Il n'aurait sûrement pas du le quitter si vite. Une idée lui vint à l'esprit : Il s'empara d'une branche puis l'enflamma puis s'enfonça dans la grotte la torche à la main.

Il arriva bientôt à un lac souterrain. On entendait le clapotis de l'eau et il n'y avait pas d'autre issue que l'entrée. Soudain un grondement sonore retentit dans la grotte puis une terrible créature se dressa devant le jeune prince. C'était un dragon des eaux d'un blanc éclatant. Stephan savait que celui-ci n'était fait d'eau mais aussi qu'il ne pourra pas se faire brûler tant qu'il ne quittera pas le lac, et, d'ailleurs, seules ses flammes pouvaient le brûler. Il courut donc vers la sortie, mais malheureusement, elle était refermée. Il se retourna vers le dragon qui se ruait vers lui d'un air féroce puis le jeune homme lança sa torche dans la gueule du dragon. Puis la créature la recracha dans un bruit d'enfer et le bois enflammé atterrit dans la main de Stephan qui relança la torche qui était son seul espoir sur la peau écaillée de l'animal qui s'enflamma comme un parchemin dans un feu bleu ciel.

Quant à la torche, elle retomba une nouvelle fois dans sa main. Ce n'était pas tout, l'entrée de la grotte était dégagée et la lumière l'envahissait. Stephan sortit puis devina qu'il était sur la montagne argentée ! Il commença à l'escalader pour arriver au sommet où se trouvait une énorme forêt de feuillus.

Après plusieurs heures de marche dans cette forêt, il arriva à un grand château fort. Il en avait déjà vu des tableaux car dans les légendes, c'était un terrible seigneur qui gouvernait cette forteresse. Armé de sa torche de lumière bleue, Stephan s'élança vers l'habitation. Le pont était baissé et la grille ouverte.

Il courut vers l'intérieur en contournant les arbres et en sautant pardessus les rochers. Lorsqu'il arriva à l'intérieur, la grille se referma brusquement derrière lui. Le silence était absolu à part le gazouillis des oiseaux .Puis, une voix familière retentit ! Une voix exigeante, terriblement exigeante. " Frère, rends-toi où tu mourras, car tu es sans âme ni arme ! "

Bertrand ! Voilà où il allaitl chaque matin !

Stephan répondit : " Avant de me décider, raconte-moi tout. Qui es-tu exactement ? "

Bertrand commença un long récit :

" Au début, je pensais que je n'aurais qu'un royaume ordinaire. Puis J'ai fini par comprendre mystérieusement que si je volais le trésor d'un seigneur qui possédait trois filles : une belle appelée Coraille et deux laides appelées Racia et Magile, je posséderais un monde magique et plein de rêves. J'ai été demandé à mon père le Roi qui m'a tout raconté et j'ai capturé un dragon des eaux que j'ai enfermé dans une grotte, mais malheureusement, tu l'as tué. Je m'en étais servi pour prendre le pouvoir sur cette montagne accueillante. Seulement toi, tu semble être en travers de mon chemin ! Tu vas donc devoir mourir. "

Stephan s'exclame : "Jamais je ne me rendrais ! "

" Tu as décidé de mourir, seul le feu de dragon peut tuer mon armée ! Attaquez-le !!! "

Soudain, une foule masquée par des casques et armée par des épées et des boucliers envahit la grande salle vers le prince Stephan qui s'échappa en descendant par les escaliers en colimaçon.

Il arriva aux cachots où il courut jusqu'une porte qui menait à un nouvel escalier en colimaçon. Il hésita puis s'y engagea suivi du tonnerre de la foule dévalant les escaliers. Il arriva dans une grotte qui abritait un trésor fabuleux !

Un beau carrosse dans lequel se trouvait un coffre en or dans lequel se trouvaient tissus en or, pièces d'or, colliers en or, cadres en or, etc. De magnifiques chevaux blancs étaient attachés au beau carrosse blanc. Stephan sauta dans le carrosse puis les cavaliers entrèrent .

Le jeune prince leur jeta sa torche en se souvenant de ce qu'avait dit son frère : "Seuls le feu de dragon peut tuer mon armée ! " puis l'armée s'enflamma dans le feu bleu de la même manière que le dragon.

Voyant qu'il créait un incendie de poison, Stephan s'enfuit hors de la grotte.

Il arriva à l'extérieur de cette montagne argentée. Il annonça : " J'aimerais tellement rentrer chez moi ! " puis les chevaux blancs déplièrent des ailes blanches en laissant planer dans l'air au-dessus de la grande vallée le magnifique carrosse blanc vers le royaume de Stephan.

En rentrant, il raconta tout à son père qui pleurait de joie et de tristesse, du courage de l'un et de l'agressivité de l'autre. Stephan épousa très bientôt Coraille et tous deux vécurent heureux jusqu'à la fin des temps

 
 
Un grand bravo à Audrey pour sa très belle histoire, 11 ans
 
Retour à la lecture des contes

 

Kidadoweb - sites enfants : contes et histoires par les enfants et les ados

Kidadoweb : sites pour enfants et ados